CRÉATIONS DE BIJOUX & OBJETS DE DÉCORATION en MACRAMÉ & MATÉRIAUX NATURELS d'Amérique du Sud : pièces uniques ou petites séries & SUR MESURE - ARTISANAT & CULTURE D'ARGENTINE : Cours d'espagnol, Ateliers de macramé, Artisanat argentin & andin, Initiations aux danses traditionnelles du nord-ouest argentin

Présentation

   

 "TierrA'ndina ArtisanaT" c’est quoi ?

 

  Petite auto-entreprise située aux pieds des Alpes françaises, entre Gap (05) et Grenoble (38), dont l'activité principale est la création de bijoux (et bientôt aussi d'objets de décoration) artisanaux en macramé et matériaux naturels d'Amérique du sud (en savoir plus sur les matériaux que j’utilise). 

  Mes créations sont toutes des pièces uniques élaborées entièrement à la main et par mes soins : c'est encore d'Amérique du sud (plus précisément d'Argentine et des Andes argentines & boliviennes) que je ramène ce beau savoir-faire.

  Ne disposant d'aucun local, c'est lors d'évènements (marchés, festivals, ventes privées) que je présente mon travail, ainsi que sur ce blog et sur ma page Facebook, qui sont en quelque sorte "ma vitrine virtuelle".

  Ainsi vous pouvez me passer commande pour des bijoux déjà existants (voir la "galerie photo" de mes créations), mais aussi personnaliser un modèle (en choisissant vos couleurs et/ou matériaux), et même me commander une création SUR-MESURE inédite & unique ! 


  Mais TierrA'ndina c'est également d'autres activités, s'inscrivant dans une démarche de diffusion et promotion de la culture argentine et de son artisanat :

> à travers la transmission notamment : avec des cours & des ateliers*


 > et, dans une moindre mesure, par la diffusion : avec la vente d'artisanat argentin amérindien andin & guarani (activité en cours de développement).

 
  *Ces savoirs et savoirs-faire que je me propose de vous transmettre et de faire découvrir sont :

 - La langue espagnole : cours tous niveaux & tous âges (cf. ma formation & mes années d’expérience en la matière)

 - Le "macramé" et, en particulier, la fabrication de bijoux et mobiles en graines et fil ciré : ateliers collectifs ou cours particuliers.


 - Les danses traditionnelles argentines "criollas" (du nord-ouest de l'Argentine), et en particulier la "Chacarera" (danse la traditionnelle la plus connue et répandue) : initiations.


 

 

 "TierrA'ndina" : pourquoi ? 

 

  Offrir un reflet de la richesse artisanale et culturelle de la terre andine ("tierra andina" en espagnol), et en particulier de la terre argentine (sur laquelle s'étend une grande partie de cette majestueuse cordillère, et d'où je tiens mes origines), mais aussi d'autres pays andins tels que la Bolivie et le Pérou : voici l'objectif de TierrA'ndina. En effet, l'artisanat que je pratique, les matériaux que j'utilise, la culture (danses et musique) et les articles artisanaux que je me propose de diffuser, sont tous originaires de cette terre.

  Et si j'ai choisi de mettre en avant l'élément "terre", c'est justement parce qu'elle est le symbole d'un peuple ou d'une culture et de ses traditions, autant que son berceau. Mais c'est aussi et surtout pour mon amour et attachement à la planète, que j'exprime à travers mon choix d'un artisanat "naturel" (qui utilise, pour grande partie, des matériaux naturels : graines, pierres fines, coton, coquillage, bois, plumes, etc.), et qui tente humblement, à son échelle, de valoriser la beauté de la nature, par l'intégration de ses fruits à des créations artistiques.

  Enfin, pour l’anecdote, "Andina" se trouve aussi être un prénom que souhaitait me donner mon papa : à croire que j'étais prédestinée à être liée à cette terre andine! ;) Ce qui explique que je l'utilise maintenant aussi comme "surnom artistique"...