CRÉATIONS DE BIJOUX & OBJETS DE DÉCORATION en MACRAMÉ & MATÉRIAUX NATURELS d'Amérique du Sud : pièces uniques ou petites séries & SUR MESURE - ARTISANAT & CULTURE D'ARGENTINE : Cours d'espagnol, Ateliers de macramé, Artisanat argentin & andin, Initiations aux danses traditionnelles du nord-ouest argentin

Les matériaux et technique utilisés



 Technique :  


  La principale technique que j'utilise est le "macramé" : elle consiste en un assemblage de différents nœuds pour réaliser un tissage fin qui s'apparente un peu à de la dentelle. Il s'agit d'une technique très ancienne qu'on attribue aux tisserands arabes du XIIIe siècle et qui s'est ensuite répandue dans tout le monde. 


  Mais l'originalité et la particularité de cette technique dans l'artisanat latino-américain c'est son utilisation dans la confection bijoux. Confection, qui se caractérise aussi par l'usage de matériaux naturels, tels que les graines (originaires de la terre où a lieu la confection) : ce qui en fait un artisanat à la fois "typique", local et respectueux de l'environnement.
  La confection de bijoux en fil ciré est un artisanat très répandu dans toute l'Amérique du sud, et en particulier en Argentine, où un très grand nombre d'artisans le pratique.



 Matériaux :

  Les matériaux que j'utilise sont naturels et quasiment tous originaires d'Argentine ou d'Amérique du sud  :


- Le FIL CIRÉ
originaire du Brésil et d'Argentine, ce fil présente l'énorme avantage d'être très résistant et imperméable, grâce à sa cire, qui lui donne un aspect brillant pouvant faire penser à du cuir, et celui d'offrir une grande variété de couleurs. J'en propose d'ailleurs près de 40 coloris différentes : pour les voir, rdv sur la page "Bijoux SUR MESURE & personnalisés".

 Les bijoux réalisés avec ce fil résistent ainsi très bien à l'usure (les couleurs qui ne déteignent pas non plus), et vous pourrez les entretenir, si besoin, en les lavant simplement à la main ou avec un vieille brosse à dents ! 



Graines "yeux de boeuf"

- Les GRAINES d'Amazonie :
plusieurs variétés, dont beaucoup sont issues de palmiers (tagua ou "ivoire végétal", açai, wayruro, sibipurina, "oeil de boeuf", flamboyant, "larme de job", paxiubao, pataua, tucuma, etc.). Malgré la couleur intense de certaines (le rouge vif de la "wayruro" ou de la "sibipurina", par exemple), il s'agit bien, pour la plupart*, de leur couleur naturelle ! *(à l'exception des quelques graines "açaï" teintées : en violet, rose, turquoise et jaune, sur la photo). 


 
 
- Les PIERRES fines ou semi précieuses :
serpentine (verte), sodalite (bleu & gris), aragonite (marron rayé), jaspe léopard (beige tacheté de gris, marron & ocre), marbre rose, sur la photo; ou encore onyx, malachite, labradorite, chrysocole amazonite, fluorite, amonite,  etc. ! Mais aussi des morceaux de grenat, jade, turquoise, améthyste, sodalite, citrine, corail, etc. (cf. photo de gauche).



 - Les autres matériaux naturels :
perles en bois, en verre ("de Venise" & perles de rocaille) et en céramique (aux motifs andins peints à la main ou à effet "raku"), plumes, coquillages, etc.

 

- Les APPRÊTS (attaches de boucles d'oreille) :
argent ou garantis sans nickel (conformément aux lois C.E.E. en vigueur) et sans plomb, donc sans risque d'allergie ! ;)